— Contacter un rescapé

A travers l’enseignement en milieu scolaire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, Ibuka France et la Ligue de l’enseignement s’adressent aux jeunes générations avec un message d’éducation à la paix, à la tolérance, à la citoyenneté et au vivre ensemble. Dans cette perspective, nous accompagnons les équipes enseignantes dans la construction de leur projet et dans la gestion pédagogique de la réception d’un témoin-rescapé en classe.

Comme présenté sur cette plateforme, il est impératif que cette démarche s’inscrive dans le cadre d’un projet qui inclut une préparation des élèves au témoignage autrement dit un nécessaire travail de contextualisation historique mais également un travail de réception du témoignage notamment à travers un debriefing en classe et une restitution artistique. Dans ces conditions, nous pourrons envisager un témoignage en classe et vous mettre en relation avec un témoin-rescapé.

Afin d’entrer en relation avec un témoin-rescapé, nous vous invitons à nous adresser votre demande et à nous présenter votre projet à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org. Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse.