— Exemples de parcours

Lycée Diderot (Paris 19ème)
Seconde générale

Le 7 avril, les élèves de Seconde du lycée Diderot ont été invités à prendre la parole à l’occasion de la 28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda au parc de Choisy (Paris, 13éme). Parallèlement, ils ont présenté un spectacle qu’ils ont nommé « Paroles du Rwanda ». Cette création artistique a été le fruit d’un travail mené sur toute l’année scolaire qui a débuté avec travail interdisciplinaire en classe autour de la contextualisation de l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, une lecture de témoignages et enfin une réalisation d’exposés.

A partir de leurs connaissances, leurs sensibilités et de cette expérience singulière du témoignage en classe, plusieurs séances de travail ont été consacrés à mettre en voix et en scène ces paroles qui venues du pays des Mille collines en particulier celles du rescapé venu témoigner dans leur classe et extraites de son ouvrage autobiographique que les élèves ont lu avec beaucoup d’attention avant le témoignage. Dans ce spectacle, ces paroles se sont articulées en trois temps :

D’abord le temps des témoignages, avant et pendant le génocide : c’est le temps des discriminations vécues au quotidien, puis à partir du 7 avril 1994 le temps du génocide, où les voisins se sont retournés et les collines renversées, le temps des barrages et celui de la mort certaine.

Puis le temps des mémoires portées par trois arbres, symboles au Rwanda de la famille (le ficus Thonningli « Umuvumu » en kinyarwanda), de la résistance et de la résilience (l’acacia Abyssinia « Umunyinya ») et celui de la protection (l’Erythrina Abyssinica « Umoko »)

Enfin, le temps des paroles portées, celles qui permettent aux rescapés de se redresser. Ce temps-là est accompagné par les créations de l’artiste plasticien Bruce Clarke intitulées « Les Hommes debout » (« Abantu Bahagaze Bemye ») ceux qui sont présents dans le « Jardin de la mémoire », un des mémoriaux de Kigali, où chaque élément est « une allégorie de souffrance, de refuge, de désespoir et d’espérance » (Bruce Clarke).

Ce spectacle a permis de réunir un ensemble d’acteurs mobilisés autour du projet dont notamment les rescapés qui ont été en contact avec les élèves ainsi que la communauté rwandaise qui avait fut invité au spectacle lors des 28éme commémorations. La cheffe d’établissement, les parents d’élèves ainsi que les enseignants et élèves du lycée ont également été conviés à assister au spectacle avant de partager un temps convivial autour d’un buffet.

Programmes scolaires impliqués :

EMC

  • Thème 1 : La personne et l’État de droit
  • Thème 2 : Égalité et discrimination

Littérature

  • Thème 3 : Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Voir la production :