Ressources utiles

— Ouvrage et article scientifique

Le génocide au village

Hélène Dumas • 2014

Editeur : Seuil | Nombre de pages : 384

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.

Source : Editions Seuil 

L’extermination des Rwandais tutsi

José Kagabo & Claudine Vidal • 1994 - Cahiers d'études africaines

Dans Cahiers d’études africaines, 1994, N°136 pages 537 à 547.

« Le 11 octobre 1990, à Gisenyi, commence le massacre des Tutsis considérés comme proches du Front patriotique rwandais, l’opposition armée au gouvernement du président Habyari-mana. Cela a déclenché un cycle de violence qui a culminé avec une extermination systématique en avril 1994. Les premières cibles étaient les Tutsi, en raison de leur groupe ethnique, puis tous les Hutu qui s’opposaient à l’extrémisme et prônaient les idées démocratiques. Ce témoignage de cette tragédie nous amène à réfléchir sur les logiques à l’œuvre dans ce génocide que, de toute évidence, les hauts dirigeants du gouvernement rwandais avaient conçu et planifié. »

Source : Persee 

L’infanticide génocidaire est-il l’épicentre de la violence génocidaire ?

2024

Interview réalisé par Vincent Bloch (pour En attendant Nadeau) avec Violaine Baraduc

« Dans le cadre de ses recherches doctorales, l’anthropologue Violaine Baraduc s’est intéressée pendant douze ans aux femmes reconnues coupables de participation au génocide des Tutsi rwandais. Dans le premier livre qu’elle a tiré de ses enquêtes, Tout les oblige à mourir, elle revisite à l’échelle de la famille et au prisme de ce qu’elle nomme « l’infanticide génocidaire » les massacres qui ont eu lieu d’avril à juillet 1994. Les enfants du Rwanda héritant de « l’identité ethnique » de leur père, la chercheuse entend montrer comment ce « crime féminin, commis par des femmes hutu mariées à des hommes tutsi », a constitué la modalité de réaffiliation au foyer hutu par laquelle ces dernières, au prix de leur propre destruction en tant que mères, ont répondu à l’injonction génocidaire. »

Source : Site internet En attendant Naudeau 

Tueurs, ibitero et notabilités génocidaires au Rwanda (Kigali, avril 1994)

Florent Piton • 15 pages • 2018

 Dans Vingtième siècle. Revue d’Histoire, 2018, n°138, pages 127 à 142 

« Que sait-on des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda ? Florent Piton en propose un portrait à travers l’analyse sociographique minutieuse de 140 d’entre eux, identifiés dès décembre 1994 par des associations de défense des droits humains, à Gikondo, l’un des quartiers de la capitale Kigali. Cette approche micro-historique, en ville, conduit à réviser les images habituelles des tueurs tout en interrogeant la formation de notabilités génocidaires, fondées sur des hiérarchies qui se rejouent dans l’événement. »

Source : Cairn

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Florent Piton • 2018

Editeur : La Découverte | Nombre de pages : 248

« D’avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s’inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l’émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. »

Source : Site internet des Editions La Découverte