Ressources utiles

#Histoire

La mémoire trouée

Elisabeth Combres • 2007

Cachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes…

Le génocide des Tutsi au Rwanda : Histoire mémoire et justice (PROGRAMME HGGSP)

Ligue de l'enseignement et Ibuka France • Sortie au printemps 2024

Un livret pédagogique est en cours de réalisation pour traiter des thématiques « Histoire, Mémoire et justice » au programme de l’option de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) de Terminale. Il sera disponible au printemps 2024. Pour recevoir ce livret, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Ejo

Beata Umubyeyi Mairesse • 2020

« Ejo » : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ». Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l’ intimité de femmes et d’enfants dont le destin est bouleversé par l’histoire. Un livret pédagogique est disponible et téléchargeable sur ce lien.

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Florent Piton • 2018

D’avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s’inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l’émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence.

Livret pédagogique sur le recueil « Ejo, Lézardes et autres nouvelles »

Dominique Lechifflart et Bénédicte Gilardi • 2020

Ce livret s’adresse à des enseignant-e-s de lycée qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur une ou plusieurs des nouvelles du recueil Ejo, Lézardes et autres nouvelles de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement 2020). Il propose, outre une contextualisation historique du génocide contre les Tutsi au Rwanda, des pistes d’interprétation et d’analyse de chacun des textes, ainsi qu’une série de thèmes à explorer.

Murambi, le livre des ossements

Boubacar Boris Diop • 2000

Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du XXème siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent. Jessica, la miraculée qui sait et répond du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des milices du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l’armée française ; Cornélius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d’exil, plonge aux racines d’une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple.

Film d’animation sur le génocide contre les Tutsi au Rwanda

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 5'28min • 2022

L’association Ibuka France et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement présentent Le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda – Introduction historique, un film d’animation destiné aux jeunes collégiens et lycéens. D’une courte durée, il a vocation à être diffusé pour sensibiliser le grand public à l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Dans le nu de la vie

Jean Hatzfeld • 2000

Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu’ils ont vécus. Ces récits d’enfants, de femmes et d’hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d’authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.