Ressources utiles

#Histoire

Dans le nu de la vie

Jean Hatzfeld • 2000

Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu’ils ont vécus. Ces récits d’enfants, de femmes et d’hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d’authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.

Rwanda. Racisme et génocide. L’idéologie hamitique

Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda • 2016

Ce livre décrypte la construction de cette idéologie, trop méconnue, qui oppose les « vrais Africains » à des « faux nègres », ceux qu’on a appelés les Hamites depuis les années 1860 dans la littérature africaniste. Le schéma racial dit « hamitique » est né de la même matrice intellectuelle que celui opposant Aryens et Sémites, qui a embrasé l’Europe dans les années 1930-1940.

100 Days

Nick Hughes et Eric Kabera • 2001

« Dénonçant le rôle des autorités rwandaises, celui des miliciens, l’inaction de l’ONU ou encore la complicité de la France, le film nous est notamment raconté par l’intermédiaire de l’histoire de Josette, une jeune Tutsi. Alors que le pays se divise et que les leaders Hutus, ne pouvant plus supporter ceux qu’ils considèrent comme des rebelles, appellent les leurs à tuer leurs voisins Tutsis, Josette trouve refuge dans une église. Elle est rapidement soumise par le prêtre à un ultimatum : mourir ou accepter ses avances sexuelles… »

Une saison de machettes

Jean Hatzfeld • 2003

Dans « Une saison de machettes », Jean Hatzfeld a retrouvé une douzaine de ces assassins hutus, agriculteurs pour la plupart, en attente d’un jugement ou déjà jugés dans la même commune de Nyamata, et leur donne la parole. Adabert, Alphonse, Ignace, Elie, Léopord, Jean-Baptiste, Pancrase, Pro, et les autres, racontent en toute bonne foi, « avec une énorme franchise, souvent même avec candeur », observe l’auteur, cette année 1994 où tout a basculé après l’assassinat du président rwandais.

Sometimes in april

Raoul Peck • 2h20min • 2018

« À travers le destin de deux frères, Raoul Peck décrypte avec rigueur les mécanismes du génocide contre les Tutsi au Rwanda. Tourné sur les lieux mêmes de la tragédie, un film bouleversant où l’intime croise le politique pour restituer la complexité du réel. »

La stratégie des antilopes

Jean Hatzfeld • 2007

Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d’être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s’installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze.

Mon voisin, mon tueur

Anne Aghion • 1h20 • 2009

Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les « patrouilles » locales hutu, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Dans le cadre de cette expérience de réconciliation, les génocidaires ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés. Filmé sur près de dix ans sur une même colline, « Mon voisin, mon tueur » retrace l’impact de ces Gacaca sur les survivants et les bourreaux. A travers les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l’inconsolable tristesse et l’espoir dans la vie retrouvée, Anne Aghion nous donne à voir le chemin émotionnel vers la coexistence