Ressources utiles

#Mémoire

Araho

Nirere Shanel • 2021

« Araho » signifie « Elle est là ».
C’est un hommage à la vie difficile des rescapés du génocide contre les tutsi en mettant en avant leur courage et leur résilience. La traduction des paroles en français est disponible sur demande à l’adresse suivante : contact@enseigner-temoigner.org

Full Stop

Frédéric Debomy et Emmanuel Prost • 2019

Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d’Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif. Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni.

Un génocide au tribunal. Le Rwanda et la justice internationale

Ornella Rovetta • 2020

Entre avril et juillet 1994, ce sont environ 800 000 tutsis qui ont été tués par leurs voisins hutu. En novembre 1994, alors que la justice rwandaise est exsangue, l’ONU crée le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le 2 septembre 1998, Jean-Paul Akayesu, bourgmestre de Taba, est condamné à la prison à vie pour le massacre de 2000 tutsis et l’incitation aux viols collectifs : c’est la première fois au monde que le viol est reconnu comme arme génocidaire. Il aura fallu quatre années pour qu’un tribunal international rende un verdict sur l’un des massacres les plus terrifiants de notre histoire contemporaine. En partant du récit de l’enquête et du procès du bourgmestre de Taba, Ornella Rovetta nous livre une analyse approfondie de ce que peut être la justice internationale et nous dit, en somme, la place qu’occupent les génocides dans notre monde contemporain.

Rwanda, les livres du souvenir. Témoigner du génocide des Tutsi par la bande dessinée

Nathan Réra • 2021

Dans cet ouvrage collectif, Nathan Réra aborde le témoignage par la bande dessinée notamment à travers les points suivants : le dessinateur témoin oculaire ; « Chroniques engagées » : de l’enquête à la fiction ; D’une rhétorique de la dénonciation ; Pallier l’échec médiatique ; Les mésaventures de la bande dessinée rwandaise : entre bribes de mémoire et nappes d’oubli ; Réanimer les « images manquantes »

La mémoire trouée

Elisabeth Combres • 2007

Cachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes…