Reportage dessiné du génocide à partir des souvenirs du témoin Patrick de Saint-Exupéry, reporter au Rwanda en 1994
La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994
Patrick de Saint-Exupéry & Hippolyte • 2014
Patrick de Saint-Exupéry & Hippolyte • 2014
Reportage dessiné du génocide à partir des souvenirs du témoin Patrick de Saint-Exupéry, reporter au Rwanda en 1994
Hélène Dumas • 2008
Paru dans Mouvements 2008/1 (n° 53), pages 110 à 117
Florence Prudhomme • 2017
Les Cahiers de mémoire sont des récits du génocide, mais la remémoration s’étend en amont et en aval et suit un rythme ternaire : avant, pendant, après. Le fil conducteur, l’épicentre, demeure le génocide. Se rejoignent la nomination des disparus et le récit énonciatif et mémoriel, qui restitue le vivant/le réel de celles et ceux qui ont péri.
Frédéric Debomy et Emmanuel Prost • 2019
Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d’Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif. Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni.
Ornella Rovetta • 2020
Entre avril et juillet 1994, ce sont environ 800 000 tutsis qui ont été tués par leurs voisins hutu. En novembre 1994, alors que la justice rwandaise est exsangue, l’ONU crée le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le 2 septembre 1998, Jean-Paul Akayesu, bourgmestre de Taba, est condamné à la prison à vie pour le massacre de 2000 tutsis et l’incitation aux viols collectifs : c’est la première fois au monde que le viol est reconnu comme arme génocidaire. Il aura fallu quatre années pour qu’un tribunal international rende un verdict sur l’un des massacres les plus terrifiants de notre histoire contemporaine. En partant du récit de l’enquête et du procès du bourgmestre de Taba, Ornella Rovetta nous livre une analyse approfondie de ce que peut être la justice internationale et nous dit, en somme, la place qu’occupent les génocides dans notre monde contemporain.
Nathan Réra • 2021
Dans cet ouvrage collectif, Nathan Réra aborde le témoignage par la bande dessinée notamment à travers les points suivants : le dessinateur témoin oculaire ; « Chroniques engagées » : de l’enquête à la fiction ; D’une rhétorique de la dénonciation ; Pallier l’échec médiatique ; Les mésaventures de la bande dessinée rwandaise : entre bribes de mémoire et nappes d’oubli ; Réanimer les « images manquantes »