Dernier titre de l’album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, « Petit pays » évoque le souvenir des deux pays d’enfance du rappeur Gael Faye, le Burundi et le Rwanda.
Petit Pays
Gael Faye • 2013
Gael Faye • 2013
Dernier titre de l’album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, « Petit pays » évoque le souvenir des deux pays d’enfance du rappeur Gael Faye, le Burundi et le Rwanda.
Le Monde • 2003
« C’était l’un des verdicts les plus attendus du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), une juridiction créée par les Nations unies pour juger les responsables du génocide au « pays des mille collines ». Au terme de trois années d’audiences, le procès des trois accusés des « médias de la haine » s’est conclu, mercredi 3 décembre, par des peines maximales. »
Source : Le Monde
Gael Faye • 2020
Ce titre, extrait de l’album Lundi Méchant, évoque le rapport aux médias d’un enfant qui constate que le monde regardait le Rwanda s’écrouler aux informations.
Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 14:21 minutes • 2021
« 1er juillet 1962 : le Rwanda prend son indépendance officielle. Avec le soutien de l’ancienne métropole belge et de l’Église catholique rwandaise, la Première République dirigée par Grégoire Kayibanda instaure un régime discriminatoire. Se réclamant du « peuple majoritaire » hutu, sa politique repose sur la persécution et l’exclusion des Tutsi. Les premiers pogroms ensanglantent le pays et les soutiens internationaux du gouvernement organisent le déni. »
0:05 / le PARMEHUTU au pouvoir : quelle indépendance pour le Rwanda ? 02:42 / la Première République : un régime anti-Tutsi 04:47 / l’entreprise de justification des massacres anti-Tutsi 09:46 / la vie quotidienne dans la « République ethnique.
Source : Ibuka France – YouTube
Milk Coffee & Sugar - Gael faye et Jali • 2011
Titre de l’album Milk Coffee & Sugar interprété par Gael Faye et Jali sur l’histoire et la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 08:36 minutes • 2021
« Après 11 ans de règne, le président Grégoire Kayibanda est renversé par un coup d’État fomenté par le général Juvénal Habyarimana, le 5 juillet 1973. Jouant habilement de la rhétorique de l’unité nationale, le nouveau maître du Rwanda s’assure le soutien de la « Communauté internationale », impose un pouvoir dictatorial et renforce les mesures discriminatoires à l’encontre des Tutsi du Rwanda. »
Source : Page Youtube d’Ibuka France
Mémorial de la Shoah et Ibuka France • 2021
Retour sur la faillite de la “communauté internationale” et réflexion sur les leçons tirées du génocide contre les Tutsi. Table ronde à l’auditorium de la l’Hotel de Ville de Paris avec Marcel Kabanda, Damien Rwegera, Raphaelle Maison, Frédérique Encel et Linda Melvern
Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 10:16 minutes • 2021
« Surnommé « la Suisse de l’Afrique » au cours des années 1980, le Rwanda dirigé par Juvénal Habyarimana bénéficie d’une image assez positive auprès de la « Communauté internationale », en dépit de sa politique officiellement discriminatoire à l’égard des Tutsi rwandais et d’une gestion des affaires publiques marquée par la corruption et le népotisme. Damien Rwegera présente dans cet entretien les principaux soutiens du régime raciste de Kigali au début des années 1990, les raisons de ces liens étroits ainsi que les formes prises par ce soutien inconditionnel à un régime raciste.»
0:05 / Les trois grands alliés du Rwanda au début des années 1990 04:16 / Les alliés du gouvernement Habyarimana face à la guerre de Libération
Source : Page Youtube d’Ibuka France
Patrick de Saint-Exupéry & Hippolyte • 2014
Editeur : Editions les Arènes | Nombre de pages : 130
Reportage dessiné du génocide à partir des souvenirs du témoin Patrick de Saint-Exupéry, reporter au Rwanda en 1994
« Il n’y avait plus de mots. Juste ce silence. Épais, lourd. C’était un génocide, celui des Tutsi du Rwanda, le troisième du XXe siècle. Il faisait beau, il faisait chaud. Nous avions pénétré le monde du grand secret. Sur les collines de Bisesero, des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue. C’était la « grande moisson ». François Mitterrand niait « le crime des crimes ». Comment raconter ? »
Patrick de Saint Exupery • 288 pages • 2004
Editeur : Les Arènes | Nombre de pages : 288
« Découvrez ce que Patrick de Saint Exupéry a vu pendant le génocide Tutsi et le rôle de la France dans l’horreur du massacre.»
Source : Editions les Arènes