Ressources utiles

#Guerre

Chronologie des événements

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Chronologie des événements » doit permettre aux enseignants et aux élèves de se repérer temporellement sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Cette fiche apparait comme un outil supplémentaire pour le travail de préparation, lequel vient compléter notre film d’animation réalisé en 2022 avec l’anthropologue Damien Rwegera : Enseigner l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 (youtube.com).

Fiche pédagogique sur la recherche documentaire

Marianne Favre, Aurélia Merle d'Aubigné & Chloé Créoff • La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 2024

Cette fiche histoire « Recherche documentaire » constitue une piste de travail pour accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires. Les élèves se répartissent en groupes et choisissent une thématique sur laquelle ils réaliseront un court exposé. Une liste de thématiques est rendue disponible dans la fiche.  Une sélection de ressources liées aux thématiques énoncées est préétablie sur notre plateforme en ligne, laquelle facilite les recherches des élèves. Grâce aux différents hashtags mentionnés en bas de page de la rubrique « Ressources utiles », les élèves ont accès à une sélection de ressources pertinentes pour leurs recherches. Dans cette perspective, la plateforme à vocation à être utilisé par les élèves de façon autonome avec la supervision de leurs enseignants.

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Florent Piton • 2018

Editeur : La Découverte | Nombre de pages : 248

« D’avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s’inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l’émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. »

Source : Site internet des Editions La Découverte 

Tuez-les tous

Raphaël Glucksmann, David Hazan & Pierre Mezerette • 2004

« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle.»

Source : Film documentaire 

 

Film d’animation sur l’histoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 5'28min • 2022

L’association Ibuka France et la Ligue de l’enseignement vous présentent un film d’animation sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 destiné aux jeunes collégiens et lycéens. D’une courte durée, il doit permettre d’appréhender le contexte historique de l’événement pour mieux en saisir les enjeux en vue d’une rencontre avec un témoin-rescapé en classe. Ce film d’animation constitue l’une de nos nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition sur notre plateforme en ligne dédiée à l’enseignement de ce génocide.

Témoignage filmé de Valens Kabarari

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h09 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Valens Kabarari, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique (ci-dessous) qui porte sur l’œuvre autobiographique de Valens Kabarari « Vivant » co-écrit avec Elise Delage. Pour recevoir le témoignage filmé, en complément du livret pédagogique n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Témoignage filmé de Yvonne Buhikare

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 1h27 • 2024

SUR DEMANDE – Témoignage filmé de Yvonne Buhikare, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda accompagné d’un livret pédagogique incluant une chronologie historique des événements, la biographie de Yvonne Buhikare et des analyses d’extraits. Pour recevoir le témoignage filmé, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org

Rwanda. L’appel de l’Inanga

Chloé Henry-Biabaud et Amélie Mutarabayire Shcafer • 52 minutes • 2021

« L’année 1994 est marquée au fer rouge par le dernier génocide du XXe siècle, et l’un des plus foudroyant qui soit. La famille d’Amélie Mutarabayire Schafer en est victime. Près de trente ans plus tard, Amélie retourne au Rwanda, son pays natal, pour sillonner ce qu’elle nomme la route de l’Inanga. Commence un voyage musical initiatique qui promet de panser les blessures et de retrouver l’harmonie.»

Source : ZED 

La guerre civile au Rwanda – 1990-1993 (Série n°2, Épisode n°2)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 08:36 minutes • 2021

« Dans cet entretien, Damien Rwegera rappelle les origines de la rébellion amorcée à partir du 1er octobre 1990 par le Front Patriotique rwandais (FPR). Composée principalement d’exilés ayant fui les politiques de discriminations et de massacres anti-Tutsi depuis 1959, cette rébellion se fixe un objectif clair : mettre un terme au régime raciste dirigé par Juvénal Habyarimana.»

0:00 / Le déclenchement de la guerre de libération (1er octobre 1990) 04:11 / Les origines du Front Patriotique Rwandais (FPR) 06:13 / Les objectifs du FPR

Source : Page Youtube d’Ibuka France

Guerre de Libération : la difficile démocratisation du Rwanda (Série n°2, Épisode n°3)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 07:53 minutes • 2021

« La vie politique rwandaise est marquée, au début des années 1990, par une floraison de partis rivaux, porteurs de programmes et d’idéologies divers. Cette évolution s’inscrit dans le contexte de la guerre civile entre le FPR, qui désire remettre en cause le régime raciste de Kigali, et les forces du président Habyarimana. L’ex-parti unique de ce dernier, le MRND, vit mal cette concurrence nouvelle. Pour maintenir son influence, il instrumentalise à nouveaux frais le thématique ethniste. »

0:05 / les conséquences dans la vie politique rwandaise de l’attaque du FPR 01 :48/ Des partis porteurs de programmes politiques 06:48 / la division des partis politiques au prisme du « Hutu power »

Source : Page Youtube d’Ibuka France