Ressources utiles

#Discrimination

Le génocide au village

Hélène Dumas • 2014

Editeur : Seuil | Nombre de pages : 384

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années dans une commune du Rwanda, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution à l’échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.

Source : Editions Seuil 

La guerre civile au Rwanda – 1990-1993 (Série n°2, Épisode n°2)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 08:36 minutes • 2021

« Dans cet entretien, Damien Rwegera rappelle les origines de la rébellion amorcée à partir du 1er octobre 1990 par le Front Patriotique rwandais (FPR). Composée principalement d’exilés ayant fui les politiques de discriminations et de massacres anti-Tutsi depuis 1959, cette rébellion se fixe un objectif clair : mettre un terme au régime raciste dirigé par Juvénal Habyarimana.»

0:00 / Le déclenchement de la guerre de libération (1er octobre 1990) 04:11 / Les origines du Front Patriotique Rwandais (FPR) 06:13 / Les objectifs du FPR

Source : Page Youtube d’Ibuka France

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Florent Piton • 2018

Editeur : La Découverte | Nombre de pages : 248

« D’avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s’inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d’antagonisme ethnique. Il est le produit d’un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l’émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. »

Source : Site internet des Editions La Découverte 

Guerre de Libération : la difficile démocratisation du Rwanda (Série n°2, Épisode n°3)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 07:53 minutes • 2021

« La vie politique rwandaise est marquée, au début des années 1990, par une floraison de partis rivaux, porteurs de programmes et d’idéologies divers. Cette évolution s’inscrit dans le contexte de la guerre civile entre le FPR, qui désire remettre en cause le régime raciste de Kigali, et les forces du président Habyarimana. L’ex-parti unique de ce dernier, le MRND, vit mal cette concurrence nouvelle. Pour maintenir son influence, il instrumentalise à nouveaux frais le thématique ethniste. »

0:05 / les conséquences dans la vie politique rwandaise de l’attaque du FPR 01 :48/ Des partis porteurs de programmes politiques 06:48 / la division des partis politiques au prisme du « Hutu power »

Source : Page Youtube d’Ibuka France

1994 La radio rwandaise des Mille collines : le génocide en chantant

INA • 3:50 min • 2014

« En 1994 au Rwanda, une station de radio sème la haine et joue un rôle actif dans l’extermination systématique de la population tutsi : la tristement célèbre Radio des Mille Collines. L’historien rwandais Marcel Kabanda parle d’un « génocide en chantant ». Les meurtriers avaient l’habitude de chanter, avec le sourire pendant le travail. »

Source : INA 

La violence politique dans le Rwanda pré-génocidaire (Série n°2, Épisode n°4) –

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 10:56 minutes • 2021

« La démocratisation de la vie politique rwandaise au début des années 1990 est marquée par une exacerbation des tensions sociales et un recours à la violence dans les mots et dans les actes. Le clan Habyarimana, l’Akazu, refuse de voir remettre en cause sa mainmise sur l’Etat et sur les recettes de celui-ci. Soufflant sur les braises de la rhétorique raciste du « hutu power », les autorités officielles installent un climat propice à la haine anti-tutsi, qui culminera à partir d’avril 1994. »

Source : Page Youtube d’Ibuka France

Tuez-les tous

Raphaël Glucksmann, David Hazan & Pierre Mezerette • 2004

« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle.»

Source : Film documentaire 

 

Les puissances alliées du Rwanda pré-génocidaire (Série n°2, Épisode n°5) –

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 10:16 minutes • 2021

« Surnommé « la Suisse de l’Afrique » au cours des années 1980, le Rwanda dirigé par Juvénal Habyarimana bénéficie d’une image assez positive auprès de la « Communauté internationale », en dépit de sa politique officiellement discriminatoire à l’égard des Tutsi rwandais et d’une gestion des affaires publiques marquée par la corruption et le népotisme. Damien Rwegera présente dans cet entretien les principaux soutiens du régime raciste de Kigali au début des années 1990, les raisons de ces liens étroits ainsi que les formes prises par ce soutien inconditionnel à un régime raciste.»

0:05 / Les trois grands alliés du Rwanda au début des années 1990 04:16 / Les alliés du gouvernement Habyarimana face à la guerre de Libération

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

Film d’animation sur l’histoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 5'28min • 2022

L’association Ibuka France et la Ligue de l’enseignement vous présentent un film d’animation sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 destiné aux jeunes collégiens et lycéens. D’une courte durée, il doit permettre d’appréhender le contexte historique de l’événement pour mieux en saisir les enjeux en vue d’une rencontre avec un témoin-rescapé en classe. Ce film d’animation constitue l’une de nos nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition sur notre plateforme en ligne dédiée à l’enseignement de ce génocide.

Rwanda. Racisme et génocide. L’idéologie hamitique

Jean Pierre Chrétien & Marcel Kabanda • 2016

Editeur : Belin Editeur | Nombre de pages : 464

« Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 est emblématique de la catastrophe qui a frappé toute l’Afrique des Grands Lacs depuis une vingtaine d’années. Il n’a été le fruit ni d’une fureur conjoncturelle, ni d’une fatalité ethnographique ou biologique, mais il est le produit très moderne d’une option extrémiste, jouant du racisme comme arme de contrôle du pouvoir. En effet, cette mise en condition de tout un pays aurait été impossible sans l’inscription durable dans la culture de cette région d’Afrique d’une idéologie racialiste, discriminant, sous les étiquettes hutu et tutsi, des autochtones et des envahisseurs, le vrai peuple rwandais majoritaire et une race de féodaux »

Source : Site de Belin Editeur