Ressources utiles

#Colonisation

Tuez-les tous

Raphaël Glucksmann, David Hazan & Pierre Mezerette • 2004

« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle.»

Source : Film documentaire 

 

Livret pédagogique sur le recueil « Ejo, Lézardes et autres nouvelles » de Beata Umubyeyi Mairesse

Dominique Lechifflart & Bénédicte Gilardi • Lycée Thierry Maulnier de Nice • 2020

« Ce livret s’adresse à des enseignant-e-s de lycée qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur une ou plusieurs des nouvelles du recueil Ejo, Lézardes et autres nouvelles de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement 2020). Il propose, outre une contextualisation historique du génocide contre les Tutsi au Rwanda, des pistes d’interprétation et d’analyse de chacun des textes, ainsi qu’une série de thèmes à explorer. »

Source : Site internet des éditions Autrement 

Film d’animation sur l’histoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda

La ligue de l'enseignement et Ibuka France • 5'28min • 2022

L’association Ibuka France et la Ligue de l’enseignement vous présentent un film d’animation sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 destiné aux jeunes collégiens et lycéens. D’une courte durée, il doit permettre d’appréhender le contexte historique de l’événement pour mieux en saisir les enjeux en vue d’une rencontre avec un témoin-rescapé en classe. Ce film d’animation constitue l’une de nos nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition sur notre plateforme en ligne dédiée à l’enseignement de ce génocide.

Rwanda, à la poursuite des génocidaires

Thomas Zribi et Damien Roudeau • 2023

Editeur : Editions Steinkis | Nombre de pages : 184

« Rwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d’enquête d’Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France.  Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter des preuves et des témoignages permettant d’ouvrir des informations judiciaires menant, en principe, à des procès. Mais ils rencontrent des obstacles innombrables : la lenteur de la justice, les hésitations politiques, les menaces, l’épuisement. Cet album, à travers leur histoire, permet de comprendre non seulement le déroulé du génocide, sa préparation, sa mise en place, mais aussi de prendre conscience de l’injustice française : alors que l’on estime qu’entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d’années, à les juger elle-même. »

Source : Site internet des Editions Steinkis

Rwanda. L’appel de l’Inanga

Chloé Henry-Biabaud et Amélie Mutarabayire Shcafer • 52 minutes • 2021

« L’année 1994 est marquée au fer rouge par le dernier génocide du XXe siècle, et l’un des plus foudroyant qui soit. La famille d’Amélie Mutarabayire Schafer en est victime. Près de trente ans plus tard, Amélie retourne au Rwanda, son pays natal, pour sillonner ce qu’elle nomme la route de l’Inanga. Commence un voyage musical initiatique qui promet de panser les blessures et de retrouver l’harmonie.»

Source : ZED 

Le Rwanda pré-colonial (Série n°1, Épisode n°1)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 09:02 minutes • 2021

« L’anthropologue Damien Rwegera brosse, dans ce premier épisode, le portrait du Rwanda pré-colonial. Comment s’organisait cet État structuré dans les domaines politique, social et économique, avant l’arrivée des premiers colons européens ? »

0:05 / l’organisation politique du Rwanda pré-colonial 01:40 / l’organisation économique du Rwanda pré-colonial 03:25 / l’organisation sociale du Rwanda pré-colonial 05:59 / la signification des mots « Hutu » et « Tutsi » dans le Rwanda pré-colonial

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

Comment les Européens ont inventé un Rwanda fantasmé (Série n°1, Épisode n°2)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 07:08 minutes • 2021

« Dans cet épisode, Damien Rwegera analyse la place occupée par le Rwanda dans l’imaginaire européen avant même la mise en place d’un ordre colonial, à la fin du 19e siècle. Lieu supposé des sources du Nil ou des mythiques mines du roi Salomon, le Rwanda est un objet de fascination pour les Européens qui le « découvrent » et le décrivent à l’aide des théories racistes qui fleurissent alors sur le Vieux Continent.»

0:05 / le Rwanda pré-colonial dans l’imaginaire des Européens 02:32 / l’arrivée des premiers Européens au Rwanda 03:42 / l’invention européenne d’un Rwanda fantasmé

Source : Page Youtube d’Ibuka France 

1897-1962 : la colonisation du Rwanda (Série n°1, Épisode n°3)

Ibuka/Souviens-toi - Entretien avec Damien Rwegera • 11:10 minutes • 2021

Qui a colonisé le Rwanda ? Comment les Rwandais ont-ils accueilli l’intrusion européenne à la fin du 19e siècle ? Quels modes de résistance ont-ils adopté? En quoi l’ordre colonial a-t-il modifié l’organisation sociale et politique du pays ? Damien Rwegera répond à toutes ces questions dans cet épisode.

0:05 / le Rwanda face au colonisateur allemand (1897-1916) 02:42 / l’impossible résistance du Roi 05:13 / le projet colonial allemand pour le Rwanda 07:02 / le Rwanda sous domination belge (1916-1962)

Source : Ibuka France – YouTube

Rwanda. Racisme et génocide. L’idéologie hamitique

Jean Pierre Chrétien & Marcel Kabanda • 2016

Editeur : Belin Editeur | Nombre de pages : 464

« Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 est emblématique de la catastrophe qui a frappé toute l’Afrique des Grands Lacs depuis une vingtaine d’années. Il n’a été le fruit ni d’une fureur conjoncturelle, ni d’une fatalité ethnographique ou biologique, mais il est le produit très moderne d’une option extrémiste, jouant du racisme comme arme de contrôle du pouvoir. En effet, cette mise en condition de tout un pays aurait été impossible sans l’inscription durable dans la culture de cette région d’Afrique d’une idéologie racialiste, discriminant, sous les étiquettes hutu et tutsi, des autochtones et des envahisseurs, le vrai peuple rwandais majoritaire et une race de féodaux »

Source : Site de Belin Editeur