Dans cet ouvrage collectif, Nathan Réra aborde le témoignage par la bande dessinée notamment à travers les points suivants : le dessinateur témoin oculaire ; « Chroniques engagées » : de l’enquête à la fiction ; D’une rhétorique de la dénonciation ; Pallier l’échec médiatique ; Les mésaventures de la bande dessinée rwandaise : entre bribes de mémoire et nappes d’oubli ; Réanimer les « images manquantes »
Ressources utiles
#Mémoire
La mémoire trouée
Elisabeth Combres • 2007
Cachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes…
Espaces de la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda
Hélène Dumas et Remi Korman • 2011
Dans Afrique contemporaine 2011/2 (n° 238), pages 11 à 27
Rwanda, à la poursuite des génocidaires
Thomas Zribi et Damien Roudeau • 2023
Depuis 1994, il n’est pas un jour où nous n’avons pas prononcé le mot ‘génocide' » Dafroza et Alain GauthierRwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d’enquête d’Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France. Les proches de Dafroza ont été décimés en 1994 alors qu’elle vivait à Reims avec son mari et ses 3 enfants. Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue.
Ejo
Beata Umubyeyi Mairesse • 2020
« Ejo » : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ». Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l’ intimité de femmes et d’enfants dont le destin est bouleversé par l’histoire. Un livret pédagogique est disponible et téléchargeable sur ce lien.
L’État rwandais et la mémoire du génocide Commémorer sur les ruines (1994-1996)
Remi Korman • 2014
Dans Vingtième Siècle. Revue d’histoire 2014/2 (N° 122), pages 87 à 98
Livret pédagogique sur « Murambi, le livre des ossements » de Boubacar Boris Diop (PROGRAMME HLP)
La ligue de l'enseignement et Ibuka France • Sortie au printemps 2024
Un livret pédagogique est en cours de réalisation pour traiter des thématiques « Histoire et Violence » au programme de l’option de spécialité Humanités, Philosophie et Littérature (HLP) de Terminale. Il sera disponible au printemps 2024. Pour recevoir ce livret, n’hésitez pas à nous écrire dés à présent à cette adresse : contact@enseigner-temoigner.org
Murambi, le livre des ossements
Boubacar Boris Diop • 2000
Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du XXème siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent. Jessica, la miraculée qui sait et répond du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des milices du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l’armée française ; Cornélius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d’exil, plonge aux racines d’une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple.
Les hommes debout
Bruce Clarke • 2014
Projet collectif de peinture murale sur les lieux de mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda
Un sachet d’hosties pour cinq
César Murangira • 2016
Un sachet d’hosties pour cinq est un témoignage qui ne laisse pas
indifférent. César relate ce qui est arrivé au jeune homme de vingt ans qu’il
a été. Il aborde sa survie avec pudeur et précision. Il a le souci d’épargner
le lecteur, en l’invitant aussi à un voyage au coeur de sa vie d’enfant et de
collégien, de sa famille, ainsi que dans l’histoire de son peuple et de son
pays. Bien qu’il n’ait eu aucun contrôle sur les événements, son espoir et sa
détermination à survivre se sentent dès le début de son récit. Avec finesse et un
peu d’humour, il nous embarque dans sa quête philosophique pour comprendre
l’Homme lorsqu’il est confronté à l’indicible.